• Article global sur les vampires

    Lips goth and vampire

    Bien que les vampires ont hanté et hante encore les mythologies de tous les continents, ils ne ressemblent pas forcément à l'image actuelle du vampire mais ils ont tous des points communs comme boire du sang et vivre la nuit. Le mythe de ces créatures existe depuis l'Antiquité. Les premiers à mentionner des vampires (dérivé de l'allemand vampyr) sont les babyloniens et les assyriens.

    Quand Bram Stoker publia son roman Dracula, son personnage principal fut le premier vampire à avoir des caractéristiques précises qui furent reprise dans le monde entier pour créer une créature qui soit universelle et, malgré quelques variations, semblable. Dans les folklores, si ce monstre buvait du sang pour se nourrir c’est parce que d’après de très anciennes légendes, le sang était le véhicule de l’âme et le vampire, en le buvant, volerait l’âme de sa proie, se rapprochant alors de la légende du démon. La morsure transformerait alors la victime en vampire puisqu’elle serait dépourvut d’âme et agirai donc comme celui qui l’a mordue.

    Médicalement, le vampire fut associé à de nombreuses maladies provoquant un état d’affaiblissement, notamment à des maladies de sang, cette créature devint un bouc émissaire des mort que l’on était alors incapable de comprendre sans avoir recourt à du paranormal. Mais dans les mœurs, le vampire fut surtout utilisé comme un croque mitaine pendant l’Antiquité et le Moyen-âge. 

    (source photo: http://darkdreams.centerblog.net/rub-lips-goth-and-vampire--7.html )  


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :