• ceux qui ont inspiré les vampires 2: Vlad Tepes

    Vlad Țepeș portrait du XVe siècle (château d'Ambras).

    (source peinture: portrait du XVe siècle)

     

    VladTepes de Valachie est probablement né à Shighisoara en 1428. Son père Vlad I, roi de Valachie dû, suite  une isolation de son territoire, signer un traité de paix avec les Turcs ; les ennemis de son peuple. Voyant qu’il gardait autant de pouvoir sur son royaume, le sultan, voulant faire pression sur le roi, demanda en otage deux des fils du roi, dont faisait partit VladTepes. En 1447, le général Hunyadi de Hongrie lança une offensive sur la Valachie et réussit à tuer Vlad I et son fils ainé Mircea.

     

    Le sultan Murat II voulut aider VladTepes à posséder le trône dont il aurait dû hériter. Apres une autre guerre entre la Hongrie et la Turquie, VladDraculea, selon son nom de jeune homme, réussit à occuper son trône, mais il en fut chassé peu de temps plus tard par son rival Valdislav II. Draculea voyagea les années suivantes au service des Turcs tout en cherchant un moyen de retrouver son pouvoir.

    Au cours de ces voyages, il acquit sa propre vision de la politique, persuadé qu’il fallait régner par la terreur sur son peuple. En 1453, suite à la chute de Constantinople et après avoir combattu les Turcs ainsi que les Hongrois avec succès, Vlad marcha sur la Valachie qu’il reconquiert rapidement et  exécuta Valdislav II. Une fois sur le trône, Draculea changea alors de nom et pris le nom de « Tepes » qui signifie « empaleur ». Il jura de délivrer son peuple des menaces extérieures et instaura la terreur.

     

    Ce chevalier de l’Ordre du Dragon, était cruel et sanguinaire, il torturait ses victimes et empalait tous ceux qu’il considérait comme ses ennemis. Il utilisait les méthodes de l’empalement pour tous les commerçants qui ne payaient pas leurs licences ainsi que les nobles qui conspiraient contre lui, ou encore dont la famille avait conspirée contre ses ancêtres. Il jouissait du spectacle sanguinaire de milliers de corps empalés.

     

    Il n’hésitait pas à tuer tous ceux qui s’opposaient à lui, et obligea son peuple à construire des défenses contre ses ennemis potentiels externes. Son règne d’une incroyable terreur avait pour but, selon lui, de préparer ses sujets à la guerre.

    Parmi les actes les plus atroces de VladTepes, on raconte que, pour sortir son peuple de la misère, il demanda aux plus pauvres ce qu’il pouvait faire pour eux. Les paysans, confiants, le prièrent d’alléger leurs tâches. Le comte les fit passer dans un salon leur donna à manger et fit bruler la pièce ainsi que ses occupants en disant : « Eh bien, maintenant vous ne pourrez plus vous plaindre du poids de vos obligations. ».

     

    Comme autre exemple de sa cruauté, VladTepes cloua un turban sur la tête d’un de ses hôte qui le l’avait pas retiré en le voyant. Il s’agissait d’un messager de Mahmed II qu’il renvoya chez le sultan en refusant de lui payer tribut.

    L’anecdote la plus connue est celle d’un moine qui, passant près de lui et de son cercle d’empalés, ne pût se retenir de se couvrir le nez d’un mouchoir. Voyant cela, le roi lui demanda en plaisantant s’il était enrhumé, le moins répondit que c’était l’odeur qui l’insupportait. VladTepes eut alors la bonne idée de le faire empaler plus haut que les autres pour ne plus qu’il sente l’odeur des corps en décompositions.

     

    Vlad remporta de nombreuses victoires contre les Turcs et leur prit plusieurs forteresses. Le sultan marcha alors sur la Valachie avec 100 000 hommes et le jeune frère de Draculea, Radu. L’armée du sultan subit de lourdes pertes, mais, à la longue il réussit à prendre la Valachie et mettre Radu à sa tête. Quant à lui Vlad fut emprisonné pendant 12 ans par les hongrois convaincus de la traitrise du roi. En 1475, Vlad fut libéré et songea à reprendre sa fonction de roi puisque son frère était mort. Le nouveau dirigeant de Valachie ne plaisait pas aux rois chrétiens ainsi, avec leurs aides et leurs armées, il réussit à reconquérir son pays en 1476.

     

    Mais le sultan voulait sa mort et l’année suivante, un groupe d’Ottomans réussit à réduire la garde personnelle de VladTepes, puis décapita le roi. La tête fut envoyée au sultan, comme un macabre trophée. Quant au corps du défunt roi, il fut retrouvé en 1931 dans le couvent de Snagov, sans la tête.

     

    Le comte Dracula tient probablement de lui la cruauté impitoyable dont il fait preuve pour ses victimes.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :