• L'Antiquité: le kallikanzaroi

    Afficher l'image d'origine

    (source dessin: http://www.sfakia-crete.com/sfakia-crete/christmas.html )

     

    En Grèce antique existait le kallkantzaroi, il s’agissait d’un petit lutin qui restait presque toute l’année sous terre.

    Lors des fêtes saturnales à la nuit tombée ils sortaient boire le sang des enfants, violer des femmes, et détruire tout ce qu’ils pouvaient surtout à l’intérieur des maisons.

    Beaucoup de façons de se protéger existaient comme par exemple les amadouer avec des sucreries ou encore lui donner une passoire, le kallkantzaroi adorant compter les trous, y passait la nuit et quand le lever du soleil avait lieu il n'avait pas d'autre choix que de retourner dans son terrier pour la journée.

    La légende raconte que les enfants nés pendant la période de noël sont susceptibles de devenir ces créatures à l’âge adultes, pour éviter ce désastre, on faisait des colliers d’ail autour du berceau.

    Certains ethnologues ont récemment fait un lien entre ces lutins qui détruisaient tout et les fêtes dynastiques de cette époque de l’année. Les dégâts des kallikanzaroi seraient les débordements causés par le vin.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :