• Pourquoi des jack o'lantern?

    (source image: http://bigbackground.com/holidays/jack-o-lantern-backgrounds.html)

    Une vieille légende irlandaise est à l'origine de ces citrouilles lumineuses. 

    A l'époque celtique, on pensait que le jour d'halloween, le monde des humains et le monde de la magie étaient tellement proche que des créatures arpentaient notre monde librement.

    Lors d'un de ces nuits, un homme buvait dans une taverne. Il s'appelait Jack, et était pingre, méchant, violent mais malgré tout, rusé. Le diable entra dans ce pub et exigea de lui son âme. Jack lui demanda alors de se transformer en pièce pour qu'il puisse boire sa dernière choppe de bière avant l'enfer. Le diable finit par s'exécuter sous les supplication de sa victime, il se changea alors en pièce de 6 pences. Jack se dépêcha de récupérer le diable qu'il enferma dans sa bourse. Le diable ne pouvant s'enfuir à cause de la serrure spéciale, supplia son ancienne proie. Jack lui fit alors jurer de ne jamais le prendre en enfer et accepta alors de le libérer.

    Un an plus tard, à la même période de l'année, Jack mourut mystérieusement. Il se rendit alors au paradis où il fut refusé à cause de tous ses méfaits, mais, ne voulant pas errer sans fin dans les ténèbres, il retourna voir le diable en le suppliant de le prendre en enfer. Le diable refusa évidement et finit, sous les suppliques de celui qui l'avait dupé, par lui accorder une lanterne. Il creusa un navet puis mit à l'intérieur une braise éternelle de l'enfer. Jack repartit donc dans les ténèbres avec cette seule source de lumière.

    Au fil du temps, le navet fut remplacé par une citrouille représentant le visage du diable se moquant de celui qui l'a trompé.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :