• Avant le personnage de Dracula, les vampires avaient différentes formes de représentations. Leurs physiques étaient très variés puisque aucune norme n’avait été établie, ce qui était une caractéristique d’un « non-mort » pour un peuple, ne l’était pas forcement pour le peuple voisin. Bram Stocker, en écrivant son livre, a fait un énorme travail pour rassembler, parmi différentes légendes, les caractéristiques de son personnage éponyme, qui se transmettront alors à tous les vampires en général avec malgré tout quelques petites variantes, comme par exemple l’âge physique du vampire.

     

    Afficher l'image d'origine

    (source: extrait de Nosferatu )

     

    Le premier vampire de la littérature fut donc plutôt d’apparence âgé, avec une peau très pâle et de longues canines. Comme dans la plupart des légendes, son personnage ne peut se tenir à la lumière du jour sans que sa peau ne brule, le liant ainsi avec les ténèbres. Son « non-mort » est également incapable de toucher ou même d’approcher de trop près un objet sain puisque c’est en reniant l’église qu’ils ont été condamnés à l’immortalité. Cette dernière est pour eux une malédiction dont ils ne peuvent se défaire que par la mort.

     

    Afficher l'image d'origine

    (source: Golan Yosef dans la comedie musicale: Dracula l'amour plus fort que la mort )

     

     

    Puis, dans la littérature comme dans le cinéma, en commençant avec le film Dracula de Francis Ford Coppola, le vampire a commencé à avoir un physique plus jeune et également plus attrayant, s’en servant ainsi pour piéger sa proie. Désormais dans la plupart des œuvres faisant référence à des vampires, le vampire en question est d’apparence jeune.

     

    Afficher l'image d'origine

    (source de la photo: http://www.maxisciences.com/chauve-souris/wallpaper )

     

    La chauve souris est l’animal représentant le vampire dans presque toute la littérature et la cinématographie. Cette créature est liée au diable puisqu’elle vit la nuit, sans aucun besoin de lumière, l’associer au vampire permet de situer immédiatementla légende dans le mal. Ces mammifères sont également liés aux vampires depuis la nuit des temps à cause de certaines espèces appartenant à la sous-famille des Desmodontinae puisqu’elles peuvent se nourrir de sang mais contrairement à la croyance populaire, ces animaux des zones tropicales du continent américain, n’attaquent que très rarement les hommes, préférant le sang des petits mammifères ou des oiseaux. Dans l’esprit populaire, toutes les chauves-souris boivent du sang alors qu’en réalité, sur plus d’un milliers d’espèces, seul trois boivent de l’hémoglobine pour se nourrir, les autres préférant les petits insectes. Cependant, même si Dracula pouvait se transformer en chauve-souris, en chien ou en brouillard, dans la littérature récente et surtout dans la bit-lit, le vampire moderne ne dispose pas de la métamorphose en animal.

     

    Lips goth and vampire

    (source photo: http://darkdreams.centerblog.net/rub-lips-goth-and-vampire--7.html )

     

    Cependant, certains critères physiques du vampire restent inchangés comme une peau très pâle et de longs crocs proéminents. 


    2 commentaires
  • Lips goth and vampire

    Bien que les vampires ont hanté et hante encore les mythologies de tous les continents, ils ne ressemblent pas forcément à l'image actuelle du vampire mais ils ont tous des points communs comme boire du sang et vivre la nuit. Le mythe de ces créatures existe depuis l'Antiquité. Les premiers à mentionner des vampires (dérivé de l'allemand vampyr) sont les babyloniens et les assyriens.

    Quand Bram Stoker publia son roman Dracula, son personnage principal fut le premier vampire à avoir des caractéristiques précises qui furent reprise dans le monde entier pour créer une créature qui soit universelle et, malgré quelques variations, semblable. Dans les folklores, si ce monstre buvait du sang pour se nourrir c’est parce que d’après de très anciennes légendes, le sang était le véhicule de l’âme et le vampire, en le buvant, volerait l’âme de sa proie, se rapprochant alors de la légende du démon. La morsure transformerait alors la victime en vampire puisqu’elle serait dépourvut d’âme et agirai donc comme celui qui l’a mordue.

    Médicalement, le vampire fut associé à de nombreuses maladies provoquant un état d’affaiblissement, notamment à des maladies de sang, cette créature devint un bouc émissaire des mort que l’on était alors incapable de comprendre sans avoir recourt à du paranormal. Mais dans les mœurs, le vampire fut surtout utilisé comme un croque mitaine pendant l’Antiquité et le Moyen-âge. 

    (source photo: http://darkdreams.centerblog.net/rub-lips-goth-and-vampire--7.html )  


    votre commentaire